Cadre et Cad-Events
Née le 21 octobre 2004, à l’initiative de parents, amis et professionnels du domaine du handicap, l’asbl C.A.D.R.E. s’est donnée pour objectif de créer un centre de développement, sous forme de ferme pédagogique pour 25 adultes handicapés. En effet, le manque de places d’accueil pour ces jeunes adultes est réel. Pour eux, après leur apprentissage scolaire, cela signifie donc plus d’activités, plus de vie sociale,..
Le but social de C.A.D.R.E. est donc de proposer un lieu d’accueil la journée et dans un deuxième temps, un service résidentiel car nous sommes en effet conscients qu’après le départ des parents, il faudra trouver des solutions de prises en charge pour ces bénéficiaires.
En avril 2011, l’asbl devient donc propriétaire d’un terrain de 5,3 hectares à Cligneval (Malmedy) acheté sur fonds propres.
Le 22 octobre 2013, l’asbl commence ses activités avec les futurs bénéficiaires du centre et tout cela sur fonds propres également car aucun subside n’est alloué.
En 2018, l’asbl engage (toujours sur fonds propres), un éducateur spécialisé et la Cad’rine voit le jour !
En 2022, CADRE asbl reçoit de la ministre MORREAL l’agrément AVIQ et la subvention qui va lui permettre de financer le fonctionnement et le personnel.
Afin de professionnaliser sa structure et faciliter sa gestion par des personnes de compétence, elle crée deux départements : la Cad’rine devient alors totalement autonome dans la gestion du centre de jour, tandis que Cad’events l’est pour la gestion des événements et des bénévoles. L’apport considérable de Cad’events va permettre à la Cad’rine de continuer à développer dans le temps ses activités et ses infrastructures. »